Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Élevé au rang de Maréchal, lundi 9 décembre 2024, sur décision du Conseil national de transition (Cnt), le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a reçu officiellement ses attributs, samedi 21 décembre. C’était au cours d’une cérémonie solennelle dans la cour du palais présidentiel à N’djamena.
Dans son allocution, le Président de la République du Tchad a indiqué qu’il s’agit avant tout d’une reconnaissance pour l’ensemble des Forces de défense et de sécurité qui « consentent des sacrifices énormes pour assurer la sécurité énormes pour assurer la sécurité et la stabilisation du pays ». Ce grade de Maréchal, distinction la plus élevée dans la hiérarchie militaire , est , selon lui, un « encouragement à poursuivre le combat pour un Tchad débarrassé des tares qui freinent son progrès et son développement ». Fort de cet engagement, Mahamat Idriss Déby Itno a invité ses compatriotes à cultiver et préserver les valeurs républicaines pour que « plus jamais ne donnent les armes de l’autodestruction ».
Àgé de 40 ans, le Maréchal Mahamat Idriss Déby obtient ainsi les mêmes galons que Idriss Déby Itno , son défunt père à qui il a succédé à la tête du pays en 2021.