Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a délivré, vendredi 20 décembre 2024 à l’Assemblée nationale, son message sur l’état de la Nation. Mais avant, à son arrivée à l’esplanade du Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le président Patrice Talon a eu droit aux honneurs militaires avec à la clé l’exécution de l’hymne national. Après cette étape, il passe saluer successivement les officiels dont les membres du bureau du Parlement. Une fois au niveau de Léon Comlan Ahossi, deuxième vice-président de l’institution parlementaire, celui-ci ôta son couvre-chef. Ce geste qui traduit le respect envers l’autorité n’est pas une première. Le député de l’opposition l’avait déjà fait le 27 novembre 2023 au Palais de la Présidence de la République à Cotonou, lors d’une audience que Patrice Talon a accordée à une délégation du parti « Les Démocrates » conduite par l’ancien chef de l’Etat, Yayi Boni pour discuter de l’organisation des élections de 2026 au Bénin.
Pour le bis repetita, un dialogue amical s’instaure ; «Non, n’enlevez pas le chapeau, monsieur le vice-président», lâche Patrice Talon. «C’est un réflexe, monsieur le président», répond Léon Comlan Ahossi. Mais le chef de l’État va insister, faisant remarquer au deuxième vice-président de l’Assemblée nationale qu’il sent qu’«il manque quelque chose» à son habillement local lorsque le chapeau n’est pas sur sa tête. L’ancien colonel des douanes à la retraite et troisième vice-président du parti de l’opposition Les Démocrates remet donc son chapeau. «Voilà ! Oun houn !», laisse entendre ensuite l’hôte de la représentation nationale, ce vendredi.