Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Cette matinée du vendredi 18 octobre 2024, le chef de l’État sénégalais s’est rendu à Kédougou, cette grande ville au sud-est du Sénégal, frontalière avec le Mali et la Guinée. Le déplacement de Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans le cadre d’une série de visites de deux jours. D’une part, se rendre auprès des populations touchées par les crues, et d’autre part visiter les zones d’exploitation minière du Sénégal oriental.
En Conseil des ministres mercredi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait informé le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Ousmane Sonko, qu’il se rendra << les 18 et 19 octobre 2024, dans la région de Kédougou, pour notamment visiter les zones sinistrées le long de la Falémé et apporter la solidarité de la Nation aux populations concernées>>, comme on peut le lire dans le compte rendu ayant sanctionné le traditionnel conclave hebdomadaire. Mais avant de faire cette annonce, <<le Président de la République est largement revenu sur l’assistance de l’Etat aux populations sinistrées par les crues des fleuves Sénégal, Gambie et leurs affluents et sur la nécessité d’actualiser les plans de prévention et de résilience contre les risques de catastrophes naturelles. Il a exprimé la compassion de la Nation aux populations sinistrées et demandé au Gouvernement d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’urgence de riposte et de secours ainsi que la préservation des cultures, du bétail et des différentes activités économiques des zones touchées>>, mentionne le communiqué. Il y a donc urgence pour le chef suprême des armées. Et certainement pour l’exprimer, Bassirou Diomaye Faye quittant Dakar pour Kédougou s’est vêtu d’un treillis camouflage, un chapeau militaire Bob sur la tête et des rangers protégeant ses pieds.
ADN