Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Encore quelques décomptes des voix et Donald Trump sera le 47ème président des États-Unis d’Amérique. A quelques heures de la fin des dépouillements, l’ancien chef de l’Etat a pris la parole devant des milliers de ses partisans pour un premier discours. Il annonce sa victoire « historique », promet d’être à l’écoute des Américains et d’aider le pays (États-Unis) qui a besoin d’être aidé. Ci-dessous, des extraits de sa déclaration au micro de Radio France International (Rfi).
«…Le plus grand mouvement politique de tous les temps mais ce n’est rien de semblable. Nous allons atteindre un crochet le dos parce que nous allons aider notre pays. Nous avons un pays qui a besoin d’être aidé. Il faut résoudre les problèmes des frontières et les autres problèmes qu’affronte notre pays. Nous avons fait l’histoire ce soir. Nous avons fait les choses que personne ne pouvait penser être possible. On a effectué des réalisations extraordinaires politiques. Regardez par exemple, ce qui s’est passé, c’est extraordinaire non? C’est une victoire politique qu’on a jamais vu dans notre pays. Je voudrais donc remercier les Américains de leur enthousiasme extraordinaire. Je serai le 47ème président et je vous remercie. Je me battrai pour vous chaque jour et pour vos familles, pour votre avenir, avec mon dernier souffle. Je ne prendrai pas votre peau avant d’avoir réalisé ce rêve pour vous et pour vos enfants. Vous l’avez bien mérité. Nous entrons dans une époque dorée pour les États-Unis, un âge d’or. C’est une victoire extraordinaire pour les Américains. Elle nous permettra de redonner sa grandeur à l’Amérique. Dans l’un des Etats clés: la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie,…, nous l’avons remporté. Nous attendons encore les résultats du Michigan, de l’Arizona, du Nevada, de l’Alaska…Nous aurons au moins 315 grands électeurs grâce à cela. Je pouvais suivre ce que les réseaux faisaient parce qu’il n’y avait pas d’autres choix pour la victoire. Par ailleurs, nous avons gagné le vote populaire, cela s’est bien passé. Merci beaucoup. Il y avait beaucoup d’amour, dans cette pièce aussi d’ailleurs. Tous ces gens qui m’ont soutenu, ils sont extraordinaires. Ils ont accompli ce voyage avec moi et m’ont accompagné et franchement, je suis très fier de votre vote. J’espère qu’un jour, vous vous pencherez sur ce moment extraordinaire de notre vie. Vous direz: j’ai voté pour ce groupe. Au-delà du président, j’ai voté pour ce groupe de gens extraordinaires. Les États-Unis nous ont donné un mandat sans précédent et très puissant. Nous avons pris le contrôle du Sénat. Ce vote au Montana, au Nevada, au Texas, au Michigan, le grand Commonwealth de la Pennsylvanie…, on les a tous gagnés. C’est le mouvement Maga qui les a emportés… ».