Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé, lundi 16 décembre 2024, à l’inauguration d’une usine dénommée Société Faso tomates (Sofato) à Yako dans la région Nord du pays.
C’est la deuxième usine spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits dérivés de la tomate, après celle de Bobo-Dioulasso inaugurée le 30 novembre dernier. <<Portée par la Société coopérative avec Conseil d’administration (Scoop-Ca) « Bâtir l’avenir », cette usine est le fruit de l’actionnariat populaire et le témoignage de la détermination du peuple burkinabè à prendre en main son destin>>, a inscrit le président du Faso sur ses canaux digitaux de communication. <<J’ai la ferme conviction que le Burkina Faso dispose des ressources humaines et des potentialités nécessaires pour assurer le bien-être de sa population et sa marche victorieuse vers un lendemain meilleur. Ensemble, bâtissons un pays, souverain, libre et prospère !>>, peut-on lire ensuite.
Dun coût global de plus de 5,5 milliards de FCfa, la Sofato dans son opérationnalisation va générer environ 1000 emplois directs et plus de 1500 emplois ndirects. L’usine dont les travaux ont été initiés depuis 4 ans, est bâtie sur une superficie d’1 hectare et a une capacité de traitement de 100 tonnes de tomate par jour.