Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Après sa nomination en conseil des ministres, le 12 juin 2024, le tout premier Haut-Commissaire à la prévention de la corruption au Bénin, a prêté serment lundi 22 juillet. Main droite levée, face au chef de l’État, l’Avocat et ancien Bâtonnier Jacques Migan a juré de bien remplir fidèlement, loyalement et en toute probité ses nouvelles fonctions. Son serment reçu, et en le renvoyant à sa mission, le président Patrice Talon lui a adressé un message fort. Voici le verbatim.
« Monsieur le Haut-Commissaire, vous avez (…) l’une des missions les plus difficiles, voire la plus difficile de la Nation, de la République. Je voudrais vous féliciter pour votre désignation et vous remercier au nom du peuple béninois pour votre disponibilité. Vous comprenez pourquoi nous avons mis tant de temps à trouver le mouton à cinq pattes ! Assumer cette fonction est beaucoup plus difficile que réprimer la corruption. Vous imaginez combien l’attente est énorme à trouver les instruments, la dynamique, les outils pour prévenir la corruption et la rayer au plus profond. C’est une tâche compliquée et difficile. Je voudrais vous souhaiter une bonne inspiration, du courage pour accompagner le Bénin entier à travers ses institutions, à travers toutes les organisations de la République pour que nous réussissions à mettre en place, partout, les moyens efficaces de prévention contre ce fléau qui est le plus grand mal dont souffrent la plupart des pays en développement. Je l’ai toujours dit. Nous sommes dotés des moyens de nous développer ; nous avons la volonté , nous ne manquons pas de compétences mais nos travers constituent le frein essentiel de notre sous développement. Et parmi ces travers, la corruption est au premier plan. Bon vent ! ».
Transcription: Jacques Boco