Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
9ème réunion annuelle des coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose d’Afrique de l’ouest et du centre (Réseau Warn/Carn-Tb), couplée avec la 6ème réunion bilan du Projet Tb-Lab, les acteurs se sont réunis mercredi 11 décembre 2024 à Bénin Royal Hôtel à Cotonou.
C’est une tradition pour les coordonnateurs Warn/Carn-Tb, les acteurs du projet Tb-Lab et les partenaires techniques et financiers d’avoir chaque année cette session commune pour faire la synthèse des actions menées, partager les expériences et se projeter. À cette rencontre de 2024, plus d’une trentaine de pays francophones, anglophones et luxophones sur le continent étaient représentés. <<Quel que soit l’endroit où nous nous voyons, nous sommes toujours animés de la volonté de fédérer nos énergies pour lutter efficacement contre la tuberculose dans notre espace géographique parce que la tuberculose ne connaît pas de frontières.>>, a déclaré à la cérémonie d’ouverture le secrétaire exécutif du Warn/Carn-Tb et coordonnateur national du programme de lutte contre la tuberculose au Bénin, Pr Affolabi Dissou. En effet, c’est en juin 2015 que le réseau a été mis en place en Afrique de l’ouest avec le soutien de l’Oms-Tdr, et en 2018 la section Afrique centrale a vu le jour.
Entre autres objectifs du réseau Warn Carn-Tb est de créer un cadre collectif de collaboration et d’échange de bonnes pratiques pour la lutte contre la tuberculose ; promouvoir l’harmonisation des stratégies et pratiques dans la région ; promouvoir et soutenir la recherche opérationnelle dans la région puis soutenir le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour la lutte contre la tuberculose. En 2025, ce sera donc le jubilé d’étain du réseau. Les acteurs présents à la réunion de Cotonou n’ont pas manqué d’en parler. <<Nous allons pouvoir faire un bilan sur les 10 ans pour voir si le modèle que nous avons voulu mettre en place ici, c’est-à-dire un modèle régional de lutte contre la tuberculose, a été efficace. Mais je peux d’ores et déjà dire que ce modèle a été répliqué en Afrique de l’est et australe… ce qui montre que le modèle que nous avons commencé par mettre en place ici, est un modèle qui porte ses fruits parce que c’est un modèle qui nous a permis de nous voir et de créer une famille et d’échanger nos expériences>>, s’est réjoui le Pr. Affolabi Dissou.
À la suite du secrétaire exécutif du Warn/Carn-Tb, la directrice adjointe de cabinet du ministre béninois de la santé, Sybille Assavèdo s’est également satisfaite des réalisations accomplies par le réseau, durant les 9 dernières années, pour l’éradication de la tuberculose dans la région. Tout en félicitant les différents acteurs, elle a fait savoir que des efforts restent cependant à faire se fondant sur les statistiques du dernier rapport mondial (2023) de l’Oms sur la tuberculose. Ainsi, bien que le projet Tb-Lab, projet regional de renforcement des laboratoires de référence de tuberculose des pays d’Afrique de l’ouest et du centre soit à son terme après 6 ans d’activités, Madame Assavèdo representant le ministre de la santé se dit convaincue que gouvernements, société civile, partenaires techniques et financiers sauront trouver les solutions pour poursuivre dans la même veine <<afin de contribuer à l’attente des objectifs globaux de lutte contre la tuberculose dans notre espace régional.>>. Elle a aussi souhaité que cette initiative s’étende à d’autres maladies.
Il faut souligner que la cérémonie d’ouverture a connu la présence de la représentante de l’Oms-Tdr, Corinne Merle ; du représentant du Représentant résident de l’Oms (Organisation mondiale de la santé) au Bénin, Dr Raoul Saizonou et du représentant du directeur général de l’Ooas (Organisation ouest africaine de la santé), Dr Achille Batonon. Ouverts le 11 décembre, les travaux qui ont pris fin le 13 décembre 2024, ont permis aux participants d’échanger entre autres sur des outils pour la recherche opérationnelle, les nouvelles directives sur le traitement preventif de la tuberculose, la prise en charge pédiatrique et les grandes lignes du plan stratégique 2025-2030 du réseau.