Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au Nigéria, le président Ahmed Bola Tinubu a effectué un remaniement ministériel le mercredi 23 octobre 2024. Cinq ministres ont été destitués et sept autres nommés en réponse à la crise liée à l’augmentation du coût de la vie dans le pays,.
Les ministres démis de leurs fonctions sont : la ministre des Affaires féminines, Uju-Ken Ohanenye ; la ministre du Tourisme, Lola Ade-John ; le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman ; le ministre du Logement et du développement urbain, Abdullahi Muhammad Gwarzo ; et la ministre du Développement de la Jeunesse, Jamila Bio Ibrahim.
Les nouveaux ministres nommés ont en charge l’Action humanitaire et la réduction de la pauvreté, le Commerce et les investissements, le Travail et le développement de l’élevage, ainsi que les ministres délégués aux Affaires étrangères, à l’Education et au Logement.
Avec ce remaniement, l’Exécutif nigérian a été restructuré et compte désormais 45 ministres,m. L’objectif est de « revitaliser la capacité de l’administration pour une efficacité optimale, conformément à son engagement à tenir ses promesses envers les Nigérians ».
Ce remaniement intervient après les manifestations d’août dernier, où des milliers de jeunes ont manifesté dans les rues pour dénoncer la vie chère au Nigéria et la mal gouvernance.