Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Liquidation après dissolution du Hcct et du Cese au Sénégal: Sonko met la pression sur le ministre des Finances

Le premier ministre Ousmane Sonko accélère le processus de liquidation du Hcct et du Cese
0 96

 

Au Sénégal, suivant le communiqué du conseil des ministres du mercredi 8 janvier 2025, << le premier ministre [Ousmane Sonko] a demandé au ministre des Finances et du budget de veiller à la mise en œuvre diligente du processus de liquidation du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, sociale et environnementale (Cese) à la suite de la suppression de ces institutions>>.

Articles similaires
1 sur 84

En effet, créées par l’ex-président Macky Sall, ces deux institutions consultatives, étaient jugées budgétivores par le pouvoir en place de Bassirou Diomaye Faye qui, vers fin août 2024, avait convoqué en session extraordinaire, l’Assemblée nationale pour l’examen du projet de loi de modification de la Constitution aux fins de leur dissolution. Coup de tonnerre, les parlementaires rejettent en majorité le projet de loi portant suppression du Hcct et du Cese. Début septembre, le chef de l’Etat sénégalais met fin aux fonctions des présidents des deux institutions, et dans la foulée, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, 14ème législature. Au terme des législatives de novembre 2024, qui ont permis au pouvoir d’avoir une large majorité, le projet de loi adopté par le gouvernement, a été voté à l’Assemblée nationale, 15ème législature, courant mi-décembre. La dissolution du Conseil économique social et environnemental et du Haut conseil des collectivités territoriales est ainsi actée. Avec le dernier conseil des ministres en date, il est clair que la liquidation des deux structures est enclenchée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite