Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Ibrahim Traoré sur l’extradition de Damiba : «Nous avons repris les discussions avec les autorités togolaises»

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba (à G) pourrait être extradé vers le Burkina Faso
0 590

 

L’ex-chef de l’Etat du Burkina Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba sera-t-il extradé vers le Burkina Faso pour son implication présumée dans des complots pour déstabiliser le régime de transition au Burkina Faso ? Face aux auditeurs de la radio nationale burkinabé le samedi 5 octobre 2025, le capitaine Ibrahim Traoré, actuel chef de l’État, a répondu à la question. « Je ne promets rien mais je l’espère », a laissé entendre le putschiste. Il a toutefois ajouté que les discussions sont en cours avec le Togo où est en exil l’ex-chef de l’État depuis son éviction du pouvoir. « Nous avons repris les discussions avec les autorités togolaises. En toute honnêteté, au départ, on n’a pas voulu être désagréable avec un ancien président… Nous communiquons avec les autorités togolaises et elles-mêmes ont été surprises de l’agissement de Damiba avec les terroristes dans le drame de Barsalhogo », a confié le capitaine Ibrahim Traore.

Articles similaires
1 sur 90

Pour rappel, plus de 100 personnes ont été tuées dans le village de Barsalogho, dans le centre-nord du Burkina Faso le samedi 24 août 2024 avec des blessés graves. La plupart des victimes sont des civils. Il s’agit de villageois mobilisés par l’Armée burkinabé dans la même journée pour creuser des tranchées afin de protéger le village contre d’éventuelles attaques terroristes. L’attaque a été revendiquée par le Jnim, acronyme arabe du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), affilié à Al-Qaïda.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été éjecté du pouvoir en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré après avoir lui-même perpétré un coup d’Etat contre le président démocratiquement élu Marc Christian Kaboré en janvier de la même année. Il est accusé d’être le cerveau d’opérations de déstabilisation du régime de transition au Burkina Faso, en lien avec des groupes terroristes qui menacent l’intégrité du territoire burkinabé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité AccepterLire la suite