Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

France : Macron assure qu’il exercera son mandat jusqu’à son terme, en 2027

Emmanuel Macron persiste et signe qu'il ira au bout de son mandat
0 209

 

 

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution ce jeudi soir. Il exclut une démission et assure qu’il exercera son mandat présidentiel «pleinement», jusqu’à son terme, en 2027. « Je nommerai dans les prochains jours un gouvernement d’intérêt général », poursuit Emmanuel Macron. Ce gouvernement sera d’abord chargé d’élaborer un budget pour l’année 2025. Le chef de l’Etat assure que les services publics continueront à fonctionner malgré l’instabilité politique. Il confie aussi que la dissolution de l’Assemblée nationale est bien mûrie. «C’est ma responsabilité», a reconnu le président de la République au sujet de la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a conduit l’Assemblée a ne plus avoir de majorité et donc, en répercussion pour certains, à la censure du gouvernement Barnier. Une décision qui «n’a pas été comprise», a-t-il estimé. Après avoir rappelé la situation politique de la France, Emmanuel Macron a «remercié Michel Barnier pour le travail qu’il a accompli pour notre pays, pour son dévouement et sa pugnacité», alors que le Premier ministre lui a remis sa démission ce jeudi, au lendemain du vote de la motion de censure contre son gouvernement. Pour le président de la République, Michel Barnier «s’est montré à la hauteur du moment quand tant d’autres ne l’ont pas été». A travers son allocution, Macron reste donc imperturbable.

Articles similaires
1 sur 15

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite