Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’administration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) notifie la fin de contrat de mission à cent trente-cinq (135) fonctionnaires des trois pays formant l’Alliance des États du Sahel (Aes). Cette actualité n’a pas laissé indifférent l’ancien premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga.
Dans un post, le 7 février 2025, sur ses canaux digitaux, l’ancien premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga s’est exprimé sur la notification de fin de contrat adressée par l’administration de la Cedeao à 135 fonctionnaires Maliens, Nigériens et Burkinabè. «Le jeudi 6 février 2025, cent trente cinq (135) citoyens des pays de la Confédération des États du Sahel (AES), qui travaillent au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao ), ont reçu, par voie électronique, un préavis officiel de fin de mission dans l’Administration de ladite Organisation sous-regionale. En principe, vos contrats prennent fin le 30 septembre 2025.», a-t-il écrit, présentant ses «chaleureuses félicitations et remerciements patriotiques aux concernés». «Les peuples de notre Confédération sont fiers de vous, vous remercient infiniment et vous seront reconnaissants.», ajoute Choguel Maïga, qui poursuit : «Rentrez chez vous, dans l’Aes, la tête haute ! Vous avez respecté avec honneur et dévouement, les termes de votre contrat avec les peuples de l’AES». Et l’ancien premier ministre du Mali de conclure sur une note d’espoir : «nul doute que les Ministres des Affaires Étrangères des pays de l’Aes, sous l’impulsion de nos Chefs d’Etat, sauront négocier cette séparation à l’amiable avec nos autres pays frères de la Cedeao, tout en préservant l’idée originelle des pères fondateurs de la Cedeao et de l’Unité africaine».