Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Du concret dans la promotion du consommer local au Burkina Faso. Les costumes d’audience des magistrats et greffiers sont désormais en « Faso Dan Fani ».
La décision de faire concevoir des toges d’audience made in Burkina Faso aux magistrats et greffiers a été prise lors du conseil des ministres du 23 octobre 2024 présidé par le chef de l’Etat, président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. En effet, au cours du conclave gouvernemental hebdomadaire, et pour le compte du ministère de la Justice et des droits humains en charge des relations avec les institutions, deux décrets portant respectivement définition des caractéristiques et conditions de port du costume d’audience des magistrats et des greffiers ont été adoptés. Selon le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, ces costumes d’audience sont entièrement faits de la cotonnade burkinabè, le Faso Dan Fani. « Le processus a été participatif. Nous poursuivons les discussions avec les autres professions judiciaires (avocats, huissiers et notaires) pour qu’ils puissent emboiter le pas », a-t-il ensuite souligné. Selon son propos, les nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers sont, en termes de coût, « cinq fois moins chers » que ceux importés jusque-là.
