Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le porte-parole de l’Union progressiste le Renouveau (Up-R), Parfait Ahoyo, réagit aux propos d’Adrien Houngbédji. Il l’a fait dans une interview publiée sur la page Facebook du parti le vendredi 7 février 2025. Il a confié que le président de l’Up-R, Joseph Djogbénou, n’a pas compris cette démarche du patriarche. « Le président du parti lui a déjà fait part de la surprise, de l’étonnement, voire de l’incompréhension des militants du parti », a-t-il laissé entendre. C’était sans doute à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Up-R à son domicile pour lui présenter les vœux de l’année 2025.
Selon Parfait Ahoyo, l’ancien président de l’Assemblée nationale est l’une des personnalités tutélaires du parti, mais il n’a pas « reçu mandat pour s’exprimer ainsi en son nom ». C’est donc une démarche personnelle qui ne saurait être considérée comme la position du parti. Parlant de la réforme du système partisan, il a indiqué qu’ « elle demande beaucoup de sacrifices puisqu’il ne peut pas être aisé de faire face à toutes les contraintes et surtout au renoncement que cette réforme nous impose ». « Renoncer aux privilèges, aux intérêts préservés pendant des décennies, au confort, je dirais même à une certaine satisfaction morale, peut être difficile, et le parti en convient », a-t-il ajouté. Le porte-parole de l’Up-R souhaite donc que « chacun fasse abstraction de sa personne pour que vive la République ». « C’est important de voir le pays et de s’oublier un peu, pour accepter durablement la réforme du système partisan, et toutes les réformes d’ailleurs », a-t-il insisté.
Le président Adrien Houngbédji avait réclamé le week-end dernier, devant les cadres de l’ex-Prd, le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques. Le Prd dont il est le président avait fusionné avec l’Up pour donner l’Up-R en 2022.