Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La lutte contre la fraude et le trafic illicite se poursuit au Bénin. Les Services régionaux de lutte contre la fraude (Srlcf) de l’Administration des douanes ont réalisé plusieurs saisies importantes dans les départements de l’Ouémé et de la Donga.
Au total, 19 860 paquets de cigarettes hors-circuit ont été interceptés lors de deux opérations. Le 5 août 2026, à Danvidokpo, dans l’Ouémé, les agents du Srlcf Ouémé-Plateau ont découvert 17 800 paquets de cigarettes, soit 1 780 cartouches, 36 cartons ou environ 351 500 baguettes. La marchandise était dissimulée dans un camion-benne.
Le lendemain, 6 août, le Srlcf Atacora-Donga a également saisi 2 060 paquets de cigarettes.
A ces saisies s’ajoutent 496 kilogrammes de produits pharmaceutiques de contrebande, répartis en quatre colis et découverts dans le même véhicule dans le département de l’Ouémé.
Ces opérations, menées grâce au renforcement du renseignement opérationnel, illustrent la détermination des Douanes béninoises à lutter contre les réseaux de fraude et de criminalité organisée. A travers ces interventions, l’administration entend notamment protéger la santé publique, réduire les circuits clandestins et porter un coup aux activités financières des trafiquants.
