Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Une enquête a été ouverte jeudi 25 octobre 2024 par le ministère de la Défense du Cameroun sur une vidéo devenue virale dans laquelle un individu identifié comme le chanteur Longuè Longuè subit des tortures. Cette vidéo est apparue mercredi 24 octobre 2024 sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une vidéo d’un peu moins de cinq minutes présentant une scène de violence infligée à l’artiste musicien. La victime impute ces violences à des éléments de l’antenne sécurité militaire du Littoral. Des faits qui dateraient de 2019. On voit dans la vidéo un homme qui s’apparente effectivement au chanteur populaire, en sous-vêtements, immobilisé sous une chaise par des individus qui lui assènent des coups. La vidéo a suscité de nombreuses réactions dans le public et les milieux politiques où plusieurs responsables ont appelé à des enquêtes et des sanctions.
A noter que l’artiste Simon Agno Longkana est un chanteur populaire de Makossa souvent critique de la gouvernance de Paul Biya.