Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Samedi 27 avril 2024, le Togo a commémoré le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Cette fête nationale historique, empreinte de solennité, a été présidée du côté de Lomé par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
Prise d’armes, honneurs militaires et des démonstrations parachutistes suivis d’un défilé militaire ; ainsi se résume la cérémonie officielle entrant dans le cadre des 64 ans d’indépendance du Togo. Occasion pour le président de la République, qui avait à ses côtés le premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, les présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, les représentants du Corps diplomatique ainsi que des autorités traditionnelles, d’apprécier le passage des différentes unités des Forces armées togolaises, des corps paramilitaires et celui des écoles de formation militaire. « C’était un beau défilé. Recevez mes félicitations », a déclaré le président Faure Gnassingbé.
Célébration nationale, des défilés ont également eu lieu dans les chefs-lieux des différentes préfectures du pays. Il faut souligner que vendredi 26 avril, la veille du défilé, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a ravivé la flamme de l’indépendance, un geste symbolique en souvenir et en hommage aux héros de la nation togolaise.