Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Selon plusieurs médias internationaux, les habitants des Émirats arabes unis se sont réveillés pieds dans l’eau, mercredi 17 avril 2024. Ce pays désertique, l’un des plus secs de la planète, a été frappé par des pluies torrentielles, causant du coup des inondations, qui ont paralysé la ville de Dubaï, et fait 18 morts dans la principauté voisine d’Oman.
Ce sont des pluies record qui se sont abattues la veille sur Dubaï, la plus célèbre des sept cités États de la fédération des Émirats arabes unis. À en croire les chiffres, 254 mm de pluie a été enregistrée en une journée, soit l’équivalent d’envron deux ans de précipitations. Du jamais vu depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités des Émirats arabes unis. La conséquence, le trafic aérien a été perturbé avec l’annulation et le détournement de plusieurs vols. Dans cette confusion, d’importants centres commerciaux, hôtels de luxe de Dubaï ont été inondés ainsi que des autoroutes et autres tronçons, laissant voir des voitures abandonnées qui flottaient. Des écoles sont restées fermées puisque l’eau était partout dans les quartiers. Selon rfi, la tempête a touché les Émirats arabes unis et Bahreïn, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir frappé Oman, un autre pays du Golfe, où 18 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tués.
Si comme probable cause de l’accentuation de ces pluies meurtrières et destructrices, certaines langues pointent du doigt le changement climatique provoqué par l’homme, surtout du fait de l’ensemencement des nuages souvent utilisé dans le pays pour générer de la pluie artificielle, un démenti a été apporté à l’interne. Les Emirats arabes unis n’auraient pas eu recours à cette technologie, car la tempête était déjà forte.
Africa Dev News