Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
En Guinée, il n’existe plus de gouvernement depuis le lundi 19 février 2024. Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a procédé à la dissolution de l’Exécutif. L’information a été rendue publique à la télévision nationale par un responsable de la junte.
La Guinée n’a plus de gouvernement depuis le lundi 19 février 2024. A travers un décret lu à la télévision nationale par le ministre secrétaire général de la présidence, l’information a été officialisée. On retient fondamentalement que tous les ministres quittent leurs fonctions. Les affaires courantes au niveau des ministères seront gérées par les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et leurs adjoints jusqu’à la constitution du nouvel Exécutif.
Pour rappel, Mamadi Doumbouya a mis en place ce gouvernement, quelques semaines après le putsch du 5 septembre 2021. Depuis lce temps jusqu’au 19 février, c’est la première fois qu’intervient un remaniement d’une telle envergure.
Le premier ministre Bernard Goumou a été également démis de ses fonctions. Ce dernier a été nommé le 16 juillet 2022 en remplacement de Mohamed Béavogui qui avait eu des ennuis de santé s. Selon rfi, à la rentrée gouvernementale de septembre, déjà, des rumeurs avaient annoncé le départ de Bernard Goumou.
Quid de l’organisation de l’élection présidentielle ?
Le nouveau gouvernement aura la lourde responsabilité d’organiser l’élection présidentielle et de faire passer le pouvoir aux civils, conformément au chronogramme convenu avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Pour rappel, la junte dispose encore de dix mois à passer à la tête de la Guinée.