Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La tournée gouvernementale de reddition de comptes qui a démarré depuis quelques jours dans les 12 départements du Bénin, suit son cours avec les différentes délégations ministérielles. Dans l’Ouémé, jeudi 6 juin 2024, c’était la 7ème journée. La ministre du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, cheffe de délégation était dans la commune d’Adjohoun, accompagnée du ministre chargé de la Décentralisation et de la gouvernance locale. Occasion pour Raphaël Akotègnon de rappeler, dans son intervention, une prouesse, un acte courageux posé par le chef de l’État, Patrice Talon, quelques semaines seulement après son installation au pouvoir, en avril 2016. Voici son propos transcrit de la langue nationale Goun par Africa Dev News.
« Quand il a pris le pouvoir en 2016, il n’a même pas fait deux mois ; c’est-à-dire en juin, il a rendu opérationnelle une loi sur le découpage territorial datant de 1999, qui définissait les douze départements et chacune des communes, chef-lieu de département. C’est un dossier que les gouvernements qui l’ont précédé de 1999 à 2016 n’ont pas osé touché. Mais lui, juste deux mois après son installation, il a eu le courage de matérialise cela en rendant opérationnelle ladite loi. Non seulement il a désigné les six nouveaux chefs-lieux qui devaient s’ajouter aux six que nous avions, il a immédiatement nommé les préfets à la tête des préfectures ainsi que leurs chargés de mission. Il faut être un courageux comme Patrice Talon pour faire ça ».