Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La tournée de reddition de comptes sur les 08 ans de réalisations du pouvoir de Patrice Talon, conduite sur tout le territoire béninois par les membres du gouvernement, c’était de la période du 27 mai au 08 juin 2024. Mais selon les informations, cette reddition des comptes ne prend pas fin avec les ministres et leur suite au niveau départemental voire communal.
« Nous avons constaté que les populations ne sont toujours pas au courant de toutes les réalisations du gouvernement. Donc, l’occasion de cette tournée leur a permis de comprendre tout ce que le gouvernement a entrepris pour le bien-être des populations et pour le développement de notre pays. Par la grâce de Dieu, ça va se répéter », a déclaré la ministre du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, chef de la délégation dans les neuf communes du département de l’Ouémé. Faisant le bilan de la tournée à l’ultime étape à Sèmè-Podji, elle confie aux médias qu’ « il y a trois phases dans l’organisation de cette tournée gouvernementale ». Outre la phase communale qui s’est achevée samedi 8 juin, il y en aura donc deux autres, logiquement. « Les douze délégations départementales qui ont été mises en place ont parcouru les douze départements des 77 communes de notre pays. La deuxième phase sera celle des arrondissements. Il y aura également des meetings dans les arrondissements pour informer beaucoup plus les populations. Et la troisième phase, c’est la phase des villages et quartiers de ville pour impacter le maximum des populations sur ce qui est réalisé à leur profit et surtout leur donner espoir que le président pense aux populations », a annoncé la ministre sans dévoiler de calendrier.
Et qui sont ceux qui seront au-devant de ces phases à venir ? Adidjatou Mathys répond pour finir : «Vous voyez, les membres des partis politiques qui soutiennent le gouvernement nous ont suivis ; les conseillers communaux également. Ils se sont certainement appropriés tout ce que nous avons dit, qu’ils connaissent d’ailleurs. Ils vont prendre le relai au niveau des arrondissements et au niveau des quartiers et villages ».
J.B