Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Depuis ce mardi matin, le 12 août 2025, l’Institut régional de santé publique à Ouidah accueille la phase finale de la YouZou Ligue appelée Élite 6. Les premiers matchs ont donné des résultats surprenants, surtout chez les hommes. L’ASPAC a réussi à battre le champion actuel, Élan Coton. En ce qui concerne les dames, il n’y a pas eu de surprises. Énergie a gardé sa place.
Dans le gymnase de l’IRSP ce mardi, Ouidah a vibré avec des paniers impressionnants et des matchs pleins de rebondissements qui ont fait réagir le public présent. Pour commencer, les dames ont ouvert les festivités avec un match entre Énergie et ASPAC. Comme prévu, les championnes en titre ont gagné avec un score de 57-38. Les Électriciennes commencent bien leur défense du titre. Lors du deuxième match féminin, Kobourou a affronté Ouaké. Les filles de Kobourou ont gagné après avoir dominé le jeu, avec un score de 62-39.
Duel épique entre Élan Coton et l’ASPAC
Pour les hommes, le premier match de la poule A était très palpitant entre Élan Coton et l’ASPAC. Dans ce premier grand match de cette phase finale, chaque quart-temps a été très disputé, avec des affrontements intenses entre deux équipes qui se connaissent bien. Au premier quart-temps, Élan Coton prend l’avantage avec un score de 22-19. Touchés dans leur fierté, les champions réussissent à gagner le deuxième quart, mais ils ne parviennent pas à dominer dans l’ensemble. À la mi-temps, le score est Élan Coton 37-41 ASPAC.
Après la pause, les deux équipes continuent de s’affronter et restent au coude à coude à la fin du troisième quart. Pas de gagnant ici, chaque équipe marque 14 points, mais les Portuaires ont toujours une légère avance (51-55). Enfin, dans le dernier quart, les Cotonculteurs parviennent à prendre la tête pour la première fois du match avec un score de 65-64. Mais leur bonheur est de courte durée face à la détermination des Portuaires qui veulent donner aux champions leur première défaite de la saison. Rapidement, ils reprennent l’avantage et finissent par gagner 74-69. Après 16 victoires consécutives, Élan Coton perd et doit rapidement se ressaisir. De son côté, l’ASPAC réalise un très bon coup.
Le deuxième match de la journée pour les hommes a été marqué par la victoire facile de l’ASPAL contre Loungou, 71 à 52. Pour rappel, dans le groupe A chez les hommes, nous avons Elan Coton, ASPAC et Bosco Stars. Dans le groupe B, on retrouve ASPAL, Énergie et Loungou. Du côté des femmes, il y a Énergie, ASPAC et Cavaliers. Le groupe B est composé de Kobourou, Associé de Ouaké et Elan Coton.
Résultats de la première journée de compétition
Chez les Femmes
Énergie BBC 57 – 38 ASPAC
Kobourou 62 – 39 Associé BBC
Chez les hommes
Élan Coton 69 – 74 ASPAC
ASPAL BB 71 – 52 Loungou BBC
Mahugnon Singbo