Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
En tournée d’explication et de redevabilité, le ministre porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a rencontré ce mercredi 16 septembre 2026 les populations d’Aplahoué. La salle de délibération de la mairie, fortement mobilisée, était notamment composée de femmes et d’acteurs du monde agricole.
A l’ouverture des échanges, le maire d’Aplahoué a présenté un cahier de doléances portant notamment sur l’extension des infrastructures scolaires et marchandes, l’accélération du chantier de l’école professionnelle agricole et l’amélioration des voies d’évacuation des produits agricoles. Face à la mobilisation des femmes, le ministre a mis l’accent sur plusieurs mesures sociales, notamment la lutte contre le mariage précoce, la gratuité de l’école pour les filles jusqu’en Terminale et la prise en charge des urgences vitales dans les formations sanitaires avant toute exigence de paiement. Le monde agricole n’a pas été oublié. Un projet pilote destiné à 2 000 producteurs de maïs devrait associer assurance maladie, épargne retraite, valorisation des récoltes et accès à des intrants de qualité. Les échanges ont également permis d’aborder les difficultés liées à la distribution des semences.
La rencontre a pris fin sur des échanges directs autour des préoccupations locales, notamment l’accompagnement des femmes âgées et la parentalité responsable. Cette étape d’Aplahoué s’inscrit dans la démarche du gouvernement visant à maintenir un dialogue de proximité avec les populations.