Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Sénégal : Plus 15 000 milliards de FCfa de dettes en fin 2023

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko face à la presse avec certains ministres et cadres de la Primature
0 177

 

15 664 milliards, soit 83,7 % du Produit intérieur brut (Pib). C’est la dette de l’État central hors secteur parapublic du Sénégal à la fin de l’année 2023. Les chiffres ont été révélés par le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération le jeudi 26 septembre 2024 au cours du point de presse animé par le premier ministre Ousmane Sonko sur la situation de référence des finances publiques du Sénégal avant l’arrivée au pouvoir des gouvernants actuels.

Dans son exposé, Dr Abdourahmane Sarr a fait savoir que la dette publique du Sénégal et les déficits budgétaires ont été plus élevés que les chiffres publiés par le régime défunt (de Macky Sall Ndlr) et communiqués aux partenaires durant la période 2019-2023.

«Le déficit budgétaire a été annoncé à une moyenne de 5,5 % du Pib sur la période 2019-2023, mais en réalité, il a été en moyenne de 10,1 %, soit près du double. La dette publique a été annoncée en moyenne de 65,9 % du Pib sur la même séquence, alors qu’en réalité, elle a été en moyenne de 76,3 % du Pib, en raison des déficits publics plus élevés publiés », a renseigné le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération.

A l’en croire, à la fin de 2023, la dette de l’État central hors secteur parapublic est de 15 664 milliards, soit 83,7 % du Pib, alors qu’elle était annoncée à 13 772 milliards ou 73,6 % du Pib.

Articles similaires
1 sur 60

Face à cette situation, le gouvernement avait décidé de ne pas porter le dossier du Sénégal au Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) en juillet dernier, en attendant la finalisation de l’audit des finances publiques.

Les solutions envisagées

Plusieurs solutions sont envisagées par l’Argentier sénégalais pour remonter la pente. Entre autres, Dr Abdourahmane Sarr propose la mobilisation des ressources internes en réduisant les exonérations fiscales. Il préconise également l’élargissement de l’assiette fiscale tout en réduisant les taux d’imposition pour promouvoir le civisme fiscal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite