Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
En Conseil des ministres le 30 octobre 2024, en Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté un « décret portant dissolution d’Associations d’élèves et d’étudiants ».
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a dissout toutes les associations d’élèves à caractère syndical. La mesure fait suite à celle des associations d’étudiants prise il y a quelques semaines. Présentant l’état des lieux ayant conduit à la prise d’une telle décision au titre du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, en liaison avec le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le Conseil des ministres fait observer que compte tenu de la souplesse de la législation relative à la création des associations, qui se forment librement sans autorisation préalable, de nombreuses associations d’élèves et d’étudiants se sont créées et exercent dans les établissements d’enseignement. « Toutefois, ces associations, notamment celles à caractère syndical, s’adonnent de façon récurrente à des dérives graves dans la conduite de leurs activités », se désole le gouvernement à travers le communiqué ayant sanctionné le conclave gouvernemental. « L’opération diligentée récemment par les autorités universitaires en vue d’assainir les résidences et les cités universitaires a permis de découvrir, en ces lieux, de nombreuses armes blanches utilisées pour commettre des crimes et semer le désordre sur les campus universitaires et même au-delà de la sphère universitaire », lit-on ensuite. De ce qui précède, le gouvernement précise, pour finir, qu’ « en vue de préserver l’ordre et la sécurité publique et de garantir durablement le calme et la cohésion sociale dans les espaces scolaires et universitaires, ce décret dissout toutes les associations d’élèves et d’étudiants à caractère syndical, créées et exerçant dans le monde scolaire et universitaire, en application de l’article 22 de l’ordonnance n° 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile ».
Il faut souligner que le jeudi 17 octobre dernier, le Conseil national de sécurité (Cns) présidé par le président de la République, Alassane Ouattara avait déjà prononcé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines suite à l’assassinat de deux étudiants ; des actes criminels qui ont provoqué l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de plusieurs membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). C’est suite à cette décision que le gouvernement a dissout toutes les associations d’élèves à caractère syndical le 30 octobre 2024.