Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’ex-président sénégalais, Macky Sall, est le nouveau président du Centre international d’adaptation au changement climatique. Il a été désigné le jeudi 26 septembre 2024 en marge des travaux de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (Unga79) qui se tiennent à New-York. « Je suis honoré d’avoir été désigné aujourd’hui président du Centre mondial sur l’adaptation en marge de l’Unga79, en présence de 14 chefs d’État et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants », a-t-il informé sur ses plateformes digitales.
Il n’a pas manqué de reconnaître le travail abattu par son prédécesseur au poste, l’ancien secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. « Je salue le travail de mon prédécesseur, l’ancien Sg de l’Onu Ban Ki-moon, qui sera président honoraire du Gca à partir de janvier 2025 », a-t-il écrit. Il s’est enfin dit « heureux de travailler avec le dynamique Prof. Patrick V. Verkooijen et toute la communauté du Centre mondial pour l’adaptation au changement climatique afin de relever les défis liés au réchauffement climatique ».
A propos du Centre international d’adaptation
Le Centre international d’adaptation (Global center on adaptation-Gca) est une organisation internationale qui travaille en tant que courtier en solutions pour accélérer, innover et mettre à l’échelle les mesures d’adaptation dans le monde entier, en partenariat avec le secteur public et privé, afin de travailler ensemble pour un avenir résilient au climat. Fondée en 2018, Gca est hébergée par les Pays-Bas, travaillant depuis son siège à Rotterdam avec un centre de connaissances et de recherche basé à Groningue. Le Gca dispose d’un réseau mondial de bureaux régionaux à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à Dhaka, au Bangladesh et à Pékin, en Chine. Grâce à ce réseau évolutif de bureaux et aux équipes mondiales et régionales du Gca, l’organisation s’engage dans des activités politiques de haut niveau, de nouvelles contributions de recherche, des communications et une assistance technique aux gouvernements et au secteur privé.