Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
On en sait un peu plus sur la tentative d’assassinat d’assassinat du maire de Boukombé, Aldo Calixte Kouagou N’dah. A travers un point de presse animé ce mardi 23 juillet 2024, la Police républicaine qui a mis en déroute les assaillants et neutralisé deux parmi ces derniers, a apporté des précisions. Ci-dessous, la déclaration du porte-parole de la Police républicaine, Eric Orou Yérima.
POINT DE PRESSE DE LA POLICE REPUBLICAINE AU SUJET DE LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DU MAIRE DE BOUKOMBE.
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, un événement d’une gravité incontestable a troublé la quiétude de la commune de BOUKOMBE. Et pour cause, des individus malveillants ont tenté d’attenter à la vie Monsieur N’DAH Kouagou Aldo Calixte, Maire de ladite commune. Cet acte odieux, ourdi dans l’ombre des desseins les plus vils, a été déjoué grâce à l’intervention résolue des forces de l’ordre.
En effet, les limiers de la Police républicaine, alertés depuis quelque temps déjà d’un complot visant l’éminente personnalité qu’est le Maire de BOUKOMBE, avaient pris des mesures préventives pour renforcer la sécurité de l’autorité communale et de sa demeure. C’est ainsi qu’à la faveur d’une surveillance discrète et d’une protection renforcée, les forces de l’ordre ont contré, avec bravoure et détermination, l’attaque pernicieuse ourdie par les malfaisants. Les assaillants, armés et déterminés, ont été confrontés aux fonctionnaires de la Police républicaine embusqués pour la circonstance au domicile du Maire, sis au sein du quartier Zongo, au cœur de la cité de BOUKOMBE.
S’ensuivit alors un affrontement armé, marqué par une fusillade où les forces de l’ordre firent preuve d’un sang-froid et d’un professionnalisme inébranlables, parvenant à neutraliser deux individus malintentionnés. Grâce à ce prompt et courageux déploiement des forces de sécurité, Monsieur N’DAH Kouagou Aldo Calixte ainsi que sa famille ont échappé de justesse à un funeste dessein ourdi contre leur personne. La battue effectuée la même nuit a permis de découvrir un sac contenant des talismans et des pièces d’identités de certains citoyens connus par les services de Police.
Après les constatations d’usage par l’infirmier major de l’hôpital de zone de BOUKOMBE, les deux corps ont été déposés à la morgue de Natitingou.
La brigade criminelle a aussitôt ouvert une enquête et les investigations se poursuivent en vue d’identifier et d’interpeller les autres membres de ce réseau criminel. Celle-ci permettra également d’élucider les tenants et aboutissants de ce complot abject et d’identifier ses commanditaires, à dessein de les traduire devant la justice.
Fait à Cotonou, le 23 juillet 2024
LA CELLULE DE COMMUNICATION