Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’ananas béninois « Pain de sucre » est interdit de consommation en France, au motif qu’il contiendrait des résidus de pesticides, selon le site français d’alerte de produits dangereux « Rappel Conso ». Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la situation, le député du parti d’opposition Les démocrates, Eric Houndété, a adressé des questions d’actualité au gouvernement.
Questions d’actualité au gouvernement
Une mauvaise nouvelle pour l’un des produits phares qui depuis des années, fait la fierté de l’agriculture béninoise à l’exportation..
Au motif que l’ananas béninois Pain de sucre vendu en France dans les grandes surfaces et distribué par des grossistes serait impropre à la consommation parce que contenant des résidus de pesticides , sont rappelés selon Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux.
En application des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement est invité à répondre aux questions ci-après :
1- Quelle a été la réaction du gouvernement lorsqu’il a appris que l’ananas du Bénin est rejeté sur le marché français ?
2- Comment explique t-il cette situation? Le gouvernement soupçonne-t-il un dysfonctionnement sur la chaîne de la production à l’exportation ? Si oui à quel niveau ?
3- Quels sont les intrants qui entrent en ligne de compte dans la production de l’ananas au Bénin ?
4- Qui sont les fournisseurs de ces intrants ?
5-Existe- t-il un encadrement technique à l’usage des intrants ?
6– Les intrants utilisés dans la chaîne de production de l’ananas béninois sont importés d’où ?
7- Ces intrants sont-ils autorisés à l’usage de la production agricole dans leur pays de provenance ?
8– Existe t-il un corps de contrôle pour attester de la qualité des intrants avant distribution ?
9- Le Bénin dispose t-il d’un laboratoire qui contrôle la qualité de l’ananas béninois avant son exportation???
10- Les critères de qualité du Bénin sont-ils aux normes avec les exigences de nos différents marchés d’exportation ?
11- Cette nouvelle du rejet de l’ananas béninois ne va -t- elle entamer la réputation de l’ananas béninois sur les autres marchés internationaux ?
12- Quelles sont les mesures envisagées pour le douloureux coup de massue que constitue cette situation sur les producteurs et autres acteurs de la chaîne de production et de distribution.
13- Comment le gouvernement compte- t-il remédier à cette situation pour le repositionnement de l’ananas du Bénin sur le Marché international ?